vendredi 13 juin 2008

A Asnières-sur-seine, il y a ...

Son Hôtel de Ville :
1899
Architecte : Emmanuel Garnier
Place de l'Hôtel de Ville

En 1895, un concours d'architecture est ouvert afin de procéder à l'édification du nouvel hôtel de ville. Le lauréat, Emmanuel Garnier, dirige la construction de 1897 à 1899, temps record pour une bâtisse de cette importance. L'ensemble est représentatif de cette architecture républicaine d'apparat qui se développe alors dans la région. En façade, des bas-reliefs représentent les armes de Paris, de Saint-Denis et d'Asnières-sur-Oise, ces dernières en raison d'une appropriation un peu hâtive. Les nouvelles armes d'Asnières-sur-Seine ne seront créées qu'en 1900, par Henri Lacouture.



Son Château :
Édifié de 1750 à 1752, à la demande du Marquis de Voyer d'Argenson, le Château d'Asnières fut construit à l'emplacement d'un ancien château ayant appartenu entre autres, à la Comtesse de Parabère, maîtresse du Régent. Il fut dessiné par Jules Hardouin-Mansart de Sagonne, architecte du Roi, et de brillants artistes comme Nicolas Pineau ou Guillaume Coustou ont participé à la décoration intérieure. La Municipalité l'a acquis en 1991.


Son Cimetière De Chiens :
1901
Cimetière des chiens
Site I. S. M. H. 1987

Ce surprenant cimetière est l'une des curiosités les plus célèbres d'Asnières. il est créé en 1899, sur l'ancienne île des Ravageurs, par la Société française anonyme du cimetière pour chiens et chats, fondée par le publiciste Georges Harmois et Marguerite Durand, directrice du journal féministe La Fronde. On y trouve non seulement chiens, chats et oiseaux, mais aussi des chevaux et des lions, inhumés dans des caveaux parfois monumentaux, voire extravagants. Ici, le monument édifié à la gloire du célèbre saint-Bernard Barry, qui sauva quarante personnes et fut tué par la quarante et unième.

Et maintenant, il y a moi !!!
Depuis le 6/05/08, j'ai ma nouvelle carte d'identité :)

Aucun commentaire: