mardi 8 janvier 2008

Les jeux "space" aux States

J'ai décidée de vous parler des jeux aux States car il y en a que je trouve particulièrement tordus ... mais bon, cela m'amuse de les regarder ou de me moquer des gens (même si pour la plupart ce sont des acteurs).

Le principe de Next est de proposer à un ou une célibataire, 5 prétendants, qu'il ou elle pourra rencontrer au cours d'un rendez-vous. La différence avec un speed-dating ordinaire vient du fait que chaque minute passée avec le ou la célibataire permet au prétendant de remporter 1 dollar. Le rendez-vous est l'occasion pour le prétendant de montrer sa personnalité en lui proposant une activité. A tout moment, le célibataire peut dire au prétendant "next", ce qui signifie "au suivant". Parmi les 5 personnes qui lui sont proposées, il peut arriver qu'aucune ne lui convienne. S'il choisit la première personne, il ne rencontre pas les 4 autres. Mais ce qui est vicieux, c'est que le gagnant du speed-sdating peut préférer choisir l'argent à l'amour. Le célibataire se retrouve alors seul !

Vous l'aurez compris, l'enjeu de Next est la feinte. Soit les candidats tombent effectivement sous le charme du célibataire, soit ils lui font croire qu"ils ont des sentiments pour pouvoir faire durer le rendez-vous le plus longtemps possible, et ainsi remporter le plus d'argent. Les candidats n'hésitent alors pas à prendre des initiatives qui font que la rencontre devient très vite toride !

L'originalité de Next vient du fait que les rendez-vous peuvent être à la fois hétéro et homosexuels. Ainsi, le jeu est ouvert à tous et ne fait aucune discrimination. De plus, pendant que les candidats attendent leur tour dans le camion, ils n'hésitent pas à se moquer les uns des autres. Lors des rencontres homosexuelles, il arrive aussi que les candidats se dragent entre eux dans le camion, avant même d'avoir rencontré le célibataire. Et dans ce cas, ça devient chaud... très chaud !

Selon les annonces faites par Europe 2 TV, une adaptation produite par Christophe Dechavanne est d'ores et déjà programmées sur la même chaîne à partir de septembre 2007.


Dans le genre audacieux, Kiffe ma mère n'est pas mal non plus ! Cette émission de speed-dating américaine laisse elle aussi une grande place aux parents, mais dans le sens inverse. Ici, ce sont toujours les enfants qui cherchent l'âme soeur, mais pour la trouver, ils ne vont pas la rencontrer. Car la particularité de Kiffe ma mère vient du fait que les rendez-vous ne se font pas avec de ravissantes créatures en pleine adolescence, mais avec leur mère !

Trois mères sont donc présentées au futur gendre et doivent vendre au mieux leurs progénitures respectives. Avant cette rencontre, les jeunes filles donnent des conseils à leur mère pour séduire le beau jeune homme mais, en général, les mères enchaînent les gaffes devant lui et oublient bien souvent de cacher les défauts de leur fille. Lorsque le jeune homme découvre quelle fille se cache derrière la mère qu'il a élue, c'est la grosse surprise. Telle mère telle fille ou tout l'inverse ? L'enjeu est de taille et il ne pourra pas faire machine arrière en découvrant le vrai visage des trois prétendantes.

Mais ce qu'il y a de plus original dans Kiffe ma mère, c'est que la surprise peut aussi venir au cours des rendez-vous... Car certaines mères sont tellement sexy que les débordements arrivent !



Proposée en 2001, Dismissed est une des premières émissions sur le speed-dating. Elle a été remplacée par Next aux Etats-Unis. Dismissed se caractérise comme l’émission du ménage… à trois ! Deux garçons se disputent les faveurs d’une fille (et inversement). A noter que des versions gays et lesbiennes du programme ont été proposées.

L’enjeu est de séduire le décisionnaire afin qu’il élimine l’autre participant. Pour cela, les deux concurrents choisissent chacun une activité et un lieu pour faire connaissance et esquisser les prémices d’une complicité. Au final, il reste un couple. Chaque épisode se termine par une phrase : "You’re dismissed !", qui signifie "tu es éliminé !".

Petite originalité, chacun des deux prétendants dispose d’un carton rouge qui permet de rester en tête à tête 20 minutes avec le candidat à séduire. Libre à eux de choisir le moment pour l’utiliser à bon escient et profiter de ce moment de complicité.


Avez-vous déjà imaginé que vos parents puissent un jour vous imposer votre
fiancé(e) ? Et bien avec Parental Control, c'est possible ! Heureusement pour nous Français, cette émission vient des Etats-Unis. Mais elle pourrait bien donner des idées à vos parents s'ils regrettent l'époque des mariages arrangés !

Sans aller jusque là, Parental Control est une émission de dating assez perverse dans laquelle les parents d'un candidat choisissent chacun un beau-fils ou une belle-fille éventuelle pour remplacer le ou la fiancé(e) actuel(lle) de leur progéniture. Une fois la séléction faite à partir d'un casting draconien, les deux parents présentent leur trouvaille à leur enfant. Après une après-midi passée avec chacune d'entre elles, ce dernier doit faire un choix définitif entre son ou sa petit(e) ami(e) actuel(le), le candidat idéal du père et le candidat idéal de la mère.

Mais le pire dans ce jeu, c'est que le ou la fiancé(e) remis(e) en question par les parents, doit rester avec ces derniers pour suivre les deux rendez-vous à la télévision. Critiques, insultes et disputes vont alors bon train dans le salon de la belle-famille !

Aucun commentaire: